Les soins palliatifs permettent d’apporter des soins et un accompagnement spécialisés pour améliorer la vie des patients incurables ou en phase terminale. En tant que proche d’un patient en fin de vie, vous avez un rôle important dans l’accompagnement de la personne malade.
En plus de cette prise en charge externe, les soins palliatifs à domicile réclament un important investissement de la part des proches du patient (famille, amis, connaissances, voisins). Ils doivent pouvoir consacrer une partie de leur temps aux soins du malade et prendre le relais de l’équipe soignante.
Notre équipe compte deux infirmiers spécialisés et diplômés en soins palliatifs.
Notre philosophie repose sur des soins basés sur le confort, l'éthique, le respect, l'écoute et accorde une place importante à l'aidant proche et la famille du patient en fin de vie.
Notre formation nous permet d'être attentif à la gestion de la douleur mais aussi aux problèmes rencontrés par les familles.
Nous intervenons chez nos patients 7j/7, 24h/24 et plusieurs fois par jour dans certains cas afin de prodiguer les meilleurs soins palliatifs possibles.
Des aides financières existent pour les patients bénéficiant de soins palliatifs à leur domicile. Le « forfait palliatif » est un montant forfaitaire, octroyé par les mutualités, destiné à couvrir les frais de médicaments, le matériel de soins (sondes, aiguilles...) et le matériel auxiliaire (lit, matelas...) nécessaires au patient en soins palliatifs à son domicile.
N’hésitez pas à nous contacter , nous vous accompagnerons dans les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
En tant que proche d’une personne en fin de vie, certaines facilités peuvent également vous être octroyées.
Vous travaillez mais souhaitez prendre congé pour un parent gravement malade ou en phase terminale de vie ? vous pouvez bénéficier de congés rémunérés.
Vous avez besoin d’un accompagnement psychologique pour vous aider à faire face à cette période difficile ? Différents services peuvent vous aider. Parlez-en à votre médecin généraliste.
Pensez également à vous octroyer des périodes de répit. S’occuper d’un proche en perte d’autonomie nécessite du temps et de l’énergie. Pouvoir souffler permet d’assurer l’aide dans la durée. Des solutions existent pour prendre le relais.
L’association Aidants proches s’adresse aux proches de personnes en déficit d’autonomie.Pour en savoir plus sur la fin de vie, vous pouvez également consulter le portail de la fédération wallone des soins palliatifs.
Lorsqu’une personne perd son autonomie et ne peut plus assumer elle-même la gestion de son patrimoine, elle peut bénéficier de certaines mesures de protection.
Il arrive parfois que la maladie gagne le combat contre les équipes médicales. Quand la souffrance devient insupportable, certaines personnes demandent l’euthanasie. En Belgique, une demande d’euthanasie peut être exprimée de deux façons :
L’ensemble des conditions sont consultables sur le site du SPF santé publique.
Lors du décès d’un proche, une série de formalités administratives doivent être entreprises. Celles-ci interviennent à un moment pénible.